Retour
Référents FPH : Vuarin Pierre
Montant : 80 000 €

Partenaires :

AGTER : Association pour l’amélioration de la gouvernance de la terre des ressources naturelles

La création de l’association AGTER (Association pour l’amélioration de la gouvernance de la terre des ressources naturelles) résulte du regroupement de ces acteurs et représentera la base d’appui institutionnel pour le travail d’animation, d’expertise et de formation qui sera effectué dans un réseau plus large en construction. Associant notamment des membres du réseau APM Terre citoyenne et de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, ce réseau ambitionne de devenir une référence internationale sur les questions de gouvernance des ressources naturelles et foncières. Il doit permettre à des organisations sociales et citoyennes, mais aussi à des experts et citoyens intéressés, d’avoir accès à des informations utiles sur les réformes agraires, la gestion du foncier et des ressources naturelles (documents, site web), de bénéficier de l’expérience d’autres personnes, d’autres organisations ou d’experts et de pouvoir bénéficier de formations adaptées.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Le soutien au site ressources sur la gouvernance des ressources naturelles et foncières (AGTER)

Résumé

Le partage, la gestion et la préservation des ressources naturelles (la terre et l’eau par exemple) sont au cœur de la gouvernance. Ils demandent la coopération de différentes échelles de gouvernance et de différents types d’acteurs. Les politiques doivent s’enraciner dans chaque contexte historique, écologique, culturel. L’Association pour la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles (AGTER) souhaite devenir un centre de documentation de référence, grâce à son site ressource. La fondation accompagne et soutient cette démarche.

Synthèse

L’accès aux ressources naturelles et leur gestion sont vitaux pour l’avenir de la planète. Des politiques foncières adaptées et une bonne gestion des sols constituent des éléments cruciaux pour le futur de l’humanité. La fondation a soutenu la constitution, en 2005, d’un espace d’échanges et de travail sur ces thèmes : AGTER (association pour la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles). AGTER regroupe des ong, des chercheurs, des organisations de paysans et de pêcheurs. Elle doit permettre à des organisations sociales et citoyennes, mais aussi à des experts intéressés, l’accès à des informations utiles sur les réformes agraires, la gestion du foncier et des ressources naturelles (documents, site web), des formations adaptées.


En 2008-2009, AGTER enrichira le contenu de son site web. Elle développera également des chantiers de travail dont un sur « gouvernance et gestion des ressources naturelles locales ».